À PROPOS  DU  CAPITAL

 

 

 

 

   I1 est indispensable de suivre exactement le développement du concept de capital, point central de l'économie politique moderne et reflet du capital réel, base de toute 1a société bourgeoise. A partir de présuppositions, il doit donc être possible de discerner toutes les contradictions de la production bourgeoise ainsi que ses limites (qu'elle tend elle-même de dépasser).

K. Marx. Grundrisse. p.237

 

 

 

L'importance de la définition du capital et celle du mode d’appréhender son devenir sont déterminantes pour comprendre le communisme, mode de production qui doit suivre celui où prédomine le capital et pour fonder une activité négatrice de la société du capital. Or, il peut sembler que notre travail soit, c'ans ce domaine, entaché de déformation philosophique et n'aurait rien à voir avec le mode d'appréhension théorique de K. Marx. Ce travers serait d'autant plus patent que nous utilisons, pour étayer nos argumentations, les Grundrisse, "ébauche du capital", que certains peuvent considérer comme ne traduisant pas la pensée élaborée de K. Marx. Citons, alors, le passage fondamental du premier livre du Capital où K Marx définit le capital par son apparition au sein de la sphère dé 1a circulation. Le premier étant considéré par tous comme l'oeuvre par excellence de la maturité. Précisons en outre que nous avons dû refaire la traduction afin de présenter la pensée de K. Marx et non pas celle de K Marx corrigée par Roy.

 

Les formes autonomes, les formes argent, que revêt la valeur des marchandises dans la circulation simple, médiatisent seulement l'échange des marchandises et disparaissent dans 1e résultat final du mouvement. Dans la circulation A – M - A', au contraire, marchandise et argent fonctionnent seulement, pour ainsi dire, comme des modes d'existence déguisée, l'argent sa forme générale, la marchandise sa forme particulière. La valeur passe constamment d'une forme à l’autre, sans se perdre dans ce mouvement, et sa transformation ainsi en sujet automate (automatisches Subjekt). Si l’on fixe les formes d'apparition particulières prises alternativement par la valeur se valorisant au cours de son cycle de vie, on obtient alors les définitions : le capital est argent, le capital est marchandise. Mais en fait la valeur devient ici le sujet d'un procès au sein duquel par le changement constant des formes de l'argent et ce la marchandise, elle change de grandeur; où, en tant que plus-valeur, elle se différencie d'elle-même en tant que valeur, où elle s'autovalorise. Car le mouvement en lequel elle ajoute de la plus-valeur, est son propre mouvement, sa valorisation, donc son auto-valorisation. Elle a acquis la qualité occulte d'engendrer de la valeur parce qu'elle est valeur. Elle fait des petits vivants ou, au moins, elle pond des oeufs d'or.

 

En tant que sujet prépondérant d'un tel procès, dans 1equel tantôt elle prend la forme argent, la forme marchandise, tantôt elle les quitte, mais où dans cet échange, elle se conserve et s'étend, la valeur a besoin d'une forme autonome grâce à laquelle elle constatera son identité avec elle-même. Cette forme elle la possède uniquement dans l'argent. Ceci constitue le point de départ et le point d'arrivée de chaque procès de valorisation. Elle était de 100 livres sterling, elle est maintenant de 110 et ainsi de suite, h'ais ici l'argent ne vaut lui-même que comme une forme de la valeur, car elle en a deux. Sans l'adoption de la forme marchandise, l'argent ne devient pas capital. L'argent n'entre donc pas en polémique avec la marchandise, comme dans la thésaurisation. Le capitaliste sait que toutes les marchandises aussi misérables qu'elles paraissent, aussi nauséabondes qu'elles soient, sont toujours, intérieurement, dans la foi et la vérité, des juifs circoncis, ce l'argent et, de plus, de merveilleux moyens, pour faire plus d'argent à par­tir de l'argent.

 

Si dans la circulation simple, la valeur des marchandises acquiert vis-à-vis de leur valeur d’usage au maximum -la forme autonome de l'argent, elle se présente~ici, soudainement, comme une substance en procès, se mouvant elle-même, pour qui argent et marchandises sont de simples formes. Mais il y a plus. Au lieu de représenter les rapports des marchandises, elle entre maintenant, pour ainsi dire, dans un rapport privé avec elle-même. En tant que valeur originelle, elle se différencie d'elle-même en tant que plus-value; en tant que dieu le père se distingue de lui-même en tant que dieu le fils, et tous deux sont du même âge et;constituant en fait une seule personne; car ce n'est que par la plus valeur de 10 livres sterling que les 100 avancés deviennent capital et dès que cela est devenu, dès que le fils a engendré le père et le père le fils, leur différence disparaît de nou­veau et toutes deux sont un, 110 livres sterling.

 

La valeur devient donc valeur en procès, argent en procès et, en tant que tel, capital. Il sort de 1a circulation; y entre à nouveau, s'y maintient et s'y multiplie, en sort â nouveau, grossit et recommence sans cesse le même cycle. A - A' argent qui pond de l'argent - money which begets money- c'est en ces termes que les mercantilistes, premiers interprètes du capital, le décrivent.

 

A – M – A’ acheter pour vendre, ou mieux, acheter pour vendre plus cher, apparaît certes comme la forme particulière à une espèce de capital, au capital marchand. Mais le capital industriel aussi est de l'argent qui se transforme en plus d'argent.. Les actions ' qui se produisent entre l'achat et la vente, en dehors de 1a sphère de la circulation, ne changent rien à cette forme du mouvement, dans, 1ë capital porteur d' intérêt enfin, la circulation A –M –A’ se présente, par suite de son résultat où il n'y a plus de médiation, réduite, pour ainsi dire, en un style lapidaire, à A –A’, c’est-à-dire argent. qui est aussitôt plus d'argent, valeur qui est plus grande qu’elle-même.

 

A–M-A' est donc en fait la formule générale du capital telle qu'elle apparaît immédiatement dans la sphère de la circulation (Werke. t.23. pp.168-170. Dans la traduction de Roy, cf. tome 1 des Ed. Sociales, pp. 157-159.)

 

La marche du discours et les concepts employés évoquent irrésistiblement Hegel. C’est dans ce premier livre du Capital que K. Marx enfin le dépasse. Dans les autres œuvres comme les Manuscrits de 1844 ou L'idéologie allemande il. y a une critique qui permet de situer tout ce qui est erroné dans l'œuvre de Hegel mais elle ne fonde pas réellement une théorie qui ne soit pas en polémique avec cette oeuvre parce qu’elle ne l'aurait pas laissée en dehors .d'elle. Ici Hegel est intégré, K. Marx montre que le mouvement même du capital réalise le projet de Hegel.

 

Selon ma façon de voir, qui sera justifiée seulement dans la présentation du système; tout dépend. de ce point essentiel: appréhender le Vrai, non seulement en tant que substance, mais aussi en tant que sujet. Hegel. Préface à la Phénoménologie de l'esprit.

 

Le capital ne peut pas être saisi seulement en tant que substance: la valeur, du temps de travail cristallisé, accumulé, mais entant que sujet. Là  réside la différence entre la valeur et le capital. Seul l'argent, surtout dans sa troisième détermination, l'argent an tant que monnaie, peut se comparer au capital. Mais en fait il n'est pas un sujet prédominant car il se nie dans la circulation ou bien s'il veut préserver son être, il doit s'en retirer: la thésaurisation.

 

D'autre part, le concept de valeur suppose pour sa production la confluence de différents apports celui de l'économie politique classique (la valeur =quantum dé travail social), de la politique car, comme le montre K. Marx dans la première section "La marchandise et l'argent", il ne peut y avoir de mouvement d'échange entre équivalents qu'à partir du moment où liberté et égalité sont devenus des préjugés populaires, ce qui implique un nombre considérable de luttes révolutionnaires pour aboutir à ce résultat, de la philosophie classique allemande qui fournit le développement conceptuel de ce qui précède (la conscience de soi est l'affirmation philosophique de l'égalité et de la liberté). Le concept de valeur résume en lui toute l'activité humaine depuis la dissolution des communautés communistes naturelles parce qu' il est le produit de toute cette activité [1]

 

Dans son système Hegel part de là et. autonomise l’activité humaine qu'il conçoit comme travail abstrait. Ce faisant, il va décrire, en quelque sorte, le développement de la forme du capital sans son contenu.

 

K. Marx constate que le capital apparaît en tant que résultat de la circulation simple des marchandises: Le dernier produit de la circulation des marchandises est la première forme de manifestation du capital, et il indique la formule qui définit la manifestation. I1 est à noter à ce propos, que K. Marx n'emploie plus l’expression de concept général du capital utilisée dans les Grundrisse, moment où il était à la recherche du concept le plus riche en déterminations, le plus apte à enserrer toutes les manifestations de l'être capîtal. La raison de cette substitution est imposée par 1e mode même d'apparaître du capital aux deux périodes extrêmes de son devenir : son surgissement et son plein épanouissement le capital porteur d’intérêt. C’est un K (à l'origine A) qui engendre un K+ΔK, Ce n’est donc pas un refus du langage philosophique qui lui a fait écrire formule à la place de concept, puisqu’i1 intitule le chapitre 10 de la IV° section Le concept de plus-valeur relative.

 

K. Marx montre ensuite que 1e capital. prend corps, s'incarne (einverleiben) et réalise vraiment ce qui est contenu dans la formule générale: devenir le sujet prépondérant du procès de production. I1 crée son procès de production et ceci grâce à la grande industrie, donc à l'incorporation de la science dans la production; Dès lors, on passe de 1’extorction de plus-valeur absolue à l’extorsion de plus-valeur relative. Le. capital ne domine plus formellement mais réellement au sein du procès de production immédiat.

 

Dans cette formule générale est aussi contenu le fait que le capital doit dominer la circulation, sinon il aurait le même sort que l'argent, il y serait: nié. Ceci est traité dans les livres II et III où Marx montre que le capital devient capital en procès, unité du procès de production immédiat et du procès dé circulation. Dès lors, son procès de valorisation ne s'oppose plus simplement au procès de travail puisque celui-ci est devenu procès de production du capital et la production est à la fois production et circulation de même que cette dernière, en tant qu'expression réelle du capital, contient en elle la production. De ce fait, le procès de vie du capital englobe tous les phénomènes sociaux et économiques; il est parvenu à la domination réelle sur la société qu'il fonde puisque la société c'est l’ensemble des rapports de production. Il se constitue en communauté matérielle qui présuppose toutes lés manifestations des hommes.

 

Enfin la valeur devenue capital a besoin d'une forme autonome pour se représenter. Ici se trouve le point nodal du mouvement d'autonomisation de la représentation-médiation. K. Marx a, dans les chapitres précédents mis en évidence qu'il ne peut pas y avoir circulation des marchandises s'il n'y a pas représentation et médiation. Les marchandises doivent être représentées par les, prix afin de pouvoir être échangées; elles le sont d'abord idéellement, puis matériellement. Le prix crée la possibilité de l’échange. Grâce à lui une marchandise donnée signifie. aux autres sa :présence en tant que quantum de valeur et c'est ce quantum qui va être déterminant pour l'acquisition de la valeur d'usage qui est son support. La représentation permet donc une projection de l'être valeur hors de la valeur d'usage de la marchandise; l'extériorisation de ce quantum de valeur, c’est ce que représente le prix, Cependant le mouvement d'identification des marchandises, donc des valeurs, cette mutuelle reconnaissance en tant que valeur, cette mesure réciproque, n'est possible, que s’il y a un équivalent général élément médiateur miroir de toutes les valeurs. Le mouvement de l'échange devient possible parce qu'idéellement la marchandise est argent (prix) et que matériellement l'argent est marchandise (or, argent, etc.).

 

Le capital dépassement de la valeur, donc de la marchandise et de .l’argent, du particulier et de l'universel, englobe la représentation-symbole de lui-même et devient son propre équivalent général.[2]

 

Les représentations pouvaient être équivalentes en période de circulation simple des marchandises. Avec la domination du capital c'est une représentation qui l'emporte, et fonde les autres. Le mode d'appréhender la réalité ne peut plus être démocratique mais dictatorial. L'autre part, par suite de l'évanescence du contenu, du substrat, l'empirisme est totalement rejeté. Entre le sujet humain connaissant et la réalité s'interpose maintenant la forme autonomisée du capital qui absorbe toutes les représentations et schémas de la connaissance  science,: art, idéologie. L'homme est totalement dépouillé. Les diverses représentations peuvent certes s'opposer comme le font les capitaux particuliers au sein de la communauté du capital, qui tendent même à se poser eux-mêmes en communautés matérielles, mais elles ont besoin d'une représentation médiatrice (espèce d'équivalent général). C'est celle du mouvement indéfini, démesuré du capital qui pose comme dirait Hegel, le mauvais infini, cet accroissement quantitatif qu'il essaie de prolonger sur d'autres planètes en s'évadant de la terre ( conquête charlatanesque de l'espace, A. Bordiga.).

 

En dominant 1a loi de la valeur le capital domine les hommes; plus précisément au fur et à mesure qu'il s'incarne et s'anthropomorphose, i1 pompe aux hommes toutes leurs forces et leur matérialité. Ceux-ci sont réduits à de purs esprits qui reçoivent maintenant leur substance du capital qui, en tant que communauté matérielle, est aussi devenu nature.[3]

 

Parallèlement s'effectue la séparation de la forme par rapport au contenu du capital; la forme en tant que symbole-représentation-médiation et le contenu, la valeur. Or, à la suite même du développement scientifique qui conduit à l'automation, ce con­tenu est dévalorisé directement parce qu'il contient de moins en moins de temps de travail vivant, indirectement parce qu'il subit l'usure morale. Lès lors le capital tend à ne plus être qu'une forme dont le contenu devient de plus en plus évanescent. Le capi­tal pénètre dans la fictivité et reconstitue la communauté sous cette forme. Le capital porteur d'intérêt et le crédit sont les porteurs de cette transformation. Or, dès la formule générale du capital, la détermination du capital porteur d'intérêt est présente.

 

Le développement du capital fictif s'accompagne du triomphe de la spéculation. Chez Hegel le moment spéculatif est celui où il y a reconstitution de ce qui a été dissocié, le moment où le concept lui-même crée le positif. C'est la production de la réa­lité par le concept quand il n'y a plus rien en dehors comme pré­supposition sinon le concept lui-même.

 

Par suite de l'intériorisation du rapport de contrainte: travailler pour gagner de l'argent (gagner sa vie), considérer toute activité comme activité en vue d'un gain (Erwerbstätigkeit), les hommes sont capitalisés et sont mus par le capital. L'Homme est bien mort. Les êtres humains contemplent les figures du capital qui se succèdent sous leurs yeux comme les hommes dans la caverne de Platon contemplaient les ombres…

 

Le capital résultat de l'activité entre les hommes devient puissance dominatrice qui leur concède vie; l'homme est réifié et en même temps le fétichisme qui était encore faible au sein de la marchandise atteint son apogée tandis que la mystification est parachevée.

 

Ces quelques remarques sont suffisantes pour fonder la validité de notre mode d'appréhender le capital et notre affirmation qu'il est toute l'activité humaine réifiée, séparée des hommes, automatisée et devenue puissance oppressive de ceux-ci. Nous développerons ultérieurement toutes les conséquences que cette affirmation implique.

 

 

 

 

Jacques CAMATTE


1971

 

 

 



[1] La formulation d'Engels au sujet du socialisme point de confluence de l'économie politique anglais, de 1a politique française et de la philosophie allemande nous semble d’une part superficielle, ne mettant pas en évidence le mouvement interne, d’autre part insuffisante: le socialisme y apparaît en filiation directe et non en tant que dépassement qui implique une discontinuité certaine.

 

[2] Ceci s'opère lors du passage de la valeur au prix de production. (Cf. Invariance. Série I, n° 2, pp. 73-96).

 

[3] Cf. Invariance, Série I. n°2, et thèses sur le capitalisme in n° 6 de la même revue.