PUBLICATIONS DE LA GAUCHE








     Nous attirons l'attention des sympathisants et des lecteurs éventuels sur la parution prochaine de l'opuscule, traduit de l'italien, « Dialogue avec les morts ». Ce travail ne doit pas être détaché de celui qui paraît dans le journal italien, à propos de la révolution russe, et de plus il est le prolongement du « Dialogue avec Staline ».



     Il y a continuité du reniement des positions prolétariennes et consolidation de l'idéologie bourgeoise du XIX° au XX° Congrès, de même il y a continuité de réaffirmation, par la Gauche, de la théorie marxiste. Dans ces deux « Dialogues » et dans les autres travaux, la Gauche a prouvé que l'appel à Marx et Lénine, de la part des Staline, Krouchtchev et compagnie du XX° Congrès, pour justifier la nature soi-disant socialiste de la Russie, était faux et traître. Elle ajoute en outre que ce « dialogue » cessera lorsqu'ils avoueront qu'ils ne poursuivent plus le but du communisme ; ce qui sera peut-être dit au prochain Congrès.



     L'autre « dialogue » est celui des révolutionnaires, celui de la Gauche qui défend l'intégrale théorie marxiste. Depuis 1926, elle affirme que la Russie construit le capitalisme, après avoir souligné auparavant toutes les erreurs de tactique de la III° Internationale qui conduisirent à un reniement total, pratique et théorique. Maintenant, même les bourgeois découvrent que nous avons raison : la Russie est capitaliste, et ils en tirent argument pour montrer l'impossibilité du socialisme (dada habituel!). Mais la vérification de la prévision prouve l'entière validité de la ligne théorique de la Gauche et la réalité des contestations faites à l'Internationale.



     Nous nous réjouissons que les « traîtres confessent » leur désir de capitalisme ; cela unifie la lutte des travailleurs contre ce système. Le prolétariat retrouvera ainsi tout son patrimoine historique qui ne sera plus souillé par les pseudo-justifications des renégats de la grande révolution socialiste d'Octobre. Depuis l'époque de celle-ci, la preuve matérielle de la réalité du marxisme est faite. Il n'y a que cette théorie pour expliquer l'univers social. La Gauche ne jugeant pas les époques de bouleversement sur leur conscience de soi, a montré que, devant la défaite à l'échelle mondiale du prolétariat et devant la phase de recul qui se présentait, il fallait tendre à la reconstitution du parti de classe, et on le fait déjà en disant que la Russie est un pays capitaliste.



     La preuve de l'invariance de la théorie est ainsi doublement faite : par la victoire et par la défaite ; actuellement toute vérification de celle-ci est une victoire pour les générations à venir, celles qui feront la révolution. C'est pourquoi le « Dialogue avec les morts » a tant d'importance et de valeur, car il est pour nous une victoire.



Travail de groupe n°3 mars-avril 1957