CAPITAL
ET GEMEINWESEN
V.
MYSTIFICATION
DU CAPITAL:
ALIÉNATION ET
RÉIFICAΤΙΟΝ
Ici, encore, le VIème chapitre apporte clarté dans l'œuvre
économique. En effet, ce n'est pas une nouveauté οu
une idée subite,
consignée puis oubliée, correspondant à une
fantaisie
imaginative de
l'auteur. C'est au contraire un
concept important, essentiel de la
critique de K. Marx au système capitaliste de production. Il a
parfois developpé ce concept en lui donnant
un autre nom:
le fétichisme. Ainsi dans les Manuscrits de
1844: «Combien là
solution des
enigmes théoriques est une
tâche
de la praxis et est médiatisée par elle; combien la praxis vraie
est la condition d'une théorie réelle et positive apparaît
par exemple à propos du
fétichisme.
» (p.
106).
Puis dans le chapitre
fameux
du Livre I du
Capital: « Le caractère fétiche de la marchandise
et son secret ».
En revanche, dans le
Livre III, le terme de mystification est repris. Nous allons indiquer comment celle-ci, qui n'est pas
l'apanage du
capital, se présente et trouve son plein épanouissement en lui. «Le
fait qu'un rapport social de production se présente sous la forme d'un objet
existant en dehors des individus et que les relations déterminées, dans lesquelles ceux-ci entrent dans le procés de
production de leur vie sociale, se présentent en tant que propriétés spécifiques d'un objet, c'est ce renversement (Verkehrung), cette mystification non pas imaginaire, mais d'une prosaïque réalité, qui caractèrίse toutes les formes sociales du travail créateur de valeur d'échange. »
(Contribution
à la
critique de l'économie politique, ρ.
27).
L'œuvre de
K.
Marx est
essentiellement démystificatrice.
Elle
dévoile comment
sous
l'enveloppe des choses se
cachent les rapports entre les hommes.
C'est pourquoi, d'autre part, la mystification est liée à l`aliénation sous sa forme la plus poussée: la réification, laquelle a sa source dans l'autonomisation de la valeur d'échange. L'exposé de la mystification suppose donc parallèlement celui des deux autres. Nous avons déjà exposé 1'autonomisation, nous insisterons surtout sur mystification et réification.
«
Cette
mystification
est encore
très simple
dans la marchandise» (Contribution,
ρ.
14).
Elle se développe en
s'amplifiant dans le capital. Car «
Comme au sein du procès de
production le travail
vivant est déjà incorporé au capital, toutes les forces productives sociales du travail
se
présentent comme forces productives inhérentes au capital, tout comme le caractère général du travail, dans la mesure où il constituait la valeur, apparaissait dans l'argent, en tant que propriété d'une chose. »
(VIème, p.
246). De là, tous les aspects mystificateurs du capital.
Nous les avons vus lors de
l'assujettissement de la valeur d'usage par excellence, le
travail vivant au capital fixe, lors de la transformation du travail coexistant en capital coexistant, etc...
Nous n'y reviendrons pas. Nous dirons simplement que la mystification va croissant au fur et à mesure de l'autonomisation du capital, c'est-à-dire au fur et à mesure que le procès de valorisation supplante celui de travail. Ι1
en est ainsi lors de la transformation de la plus-value en profit et de la
valeur en prix de production.
1.
« ,.. Le coût dé production semble résulter de la valeur capital dépensée οu
du
prix
que
coûte
au capitaliste
lui-même les éléments de production qu'il dépense, travail compris. D'autre part, la fraction
de
capital variable
investie en
force de
travail et qui, par
rapport à la constitution de la valeur, figure ici sous la
rubrique de
capital circulant,
est expressement identifiée
au capital
constant (fraction de capital existant en matières de production) et ainsi
s'accomplit la mystification
du procès de
valorisation
du capital. » (L. III, t. 6,
ρ.
53).
2.
« Tous les éléments du capital
semblant être au même
titre la source la valeur
excédentaire
(profit), le rapport
capitaliste est
mystifié. » (ibid., ρ.
63).
« La façon dont, par l'entremise du passage au taux de profit, la plus-value se transforme en profit n'est que le développement de l'interversion (Verkehrung ) du sujet et de l'objet qui se produit déjà durant le procès de production [1]. Dés ce moment-là nous avons vu toutes les forces productives subjectives du travail se présenter comme forces productives du capital (cf. L. Ι, t. 2, pp. 25-26 et, surtout, les Grundrisse, n.d.r.). D'une part, la valeur, le travail passé qui domine le travail vivant, est personnifiée dans le capitaliste: de l'autre l'ouvrier apparaît au contraire comme de la force de travail purement objectivée (gegenständliche), comme une marchandise. De ce rapport renversé, surgit nécessairement, déjà au sein du rapport de production simple lui-même, la représentation (Vorstellung) renversée correspondante, une conscience transposée qui se développe encore plus à travers les métamorphoses et les modifications du procès de circulation lui-même. » (L. III, t. 6, pp. 63-64).
3.
Dans l'étude sur l'autonomisation, nous avons cité un passage où il
est expliqué que le capital est un rapport avec lui-même. Or, K. Marx
ajoute:
« Mais 1a mystification porte
sur la façon
dont se produit cette opération (la création de nouvelle valeur, n.d.r.)
et
cette valeur
semble avoir pour
origine des
qualités secrètes du capital qui lui seraient
inhérentes. »
«
Plus
nous suivons le procès de valorisation
du capital, plus nous voyons le rapport capitaliste se
mystifier, et moins
se découvre
le secret de
son organisme
interne. »
(ibid., pp. 66-67).
D'où
les deux remarques suivantes:
a) «Mais comme le taux de profit peut monter ου baisser, le taux de plus-value étant constant et inversement, comme seul le taux intéresse pratiquement le capitaliste, il s'ensuit non moins immédiatement que l'origine réelle de la plus-value en est obscurcie et mystifiée » (ibid. ρ. 183).
b)
« Avec
1a transformation
des valeurs
en prix de production, la
base même de la détermination de la valeur est cachée à la vue. » (ibid. p.
184).
Mystification
et intérêt.
«
Ici,
la forme fétiche du capital et la représentation du fétiche capital
sont parachevées. Avec A-A' nous
avons la forme
aconceptuelle (begrifflose) du
capital, le renversement
et la réification des
rapports
de
production élévés à la
puissance maxima;
le capital porteur d'intérêts, la forme simple du
capital en
laquelle est présupposée
son propre procès de reproduction, la capacité de l'argent
ou de la marchandise de
valoriser leur propre valeur, indépendamment
de
la reproduction
- telle est la mystification du capital dans sa
forme la plus
criarde. » (L. III, t. 7, ρ.
56).
Mystification
et revenu.
C'est
dans l'analyse de la formule
trinitaire du capital que K.
Marx met
en saillie, de façon
exhaustive, le mouvement
d'autonomisatίon qui pose la réification,
laquelle n'est que
l'affirmation objective
de la mystification.
Dans ce chapitre, il fait une
synthèse concernant les
rapports entre la mystification et les différentes périodes de la production
marchande.
« Pour
les
catégories les plus simples du mode capitaliste de production et même de la production marchande, pour la marchandise
et l'argent, nous avons déjà montré la mystification qui
transforme les rapport
sociaux, auxquels dans
la production, les éléments matériels servent de substrats, en propriété de ces choses elles-mêmes
(marchandise) et qui,
c'est encore plus
manifeste, transforme
en chose
le rapport
de
production lui-même (argent).
Toutes
les formes
de société connaissant la production
marchande et la circulation d'argent
participent à ce renversement. Mais dans
le mode capitaliste de production et pour le capital qui en constitue la catégorie dominante,
le rapport
de
production déterminant, ce monde magique
et renversé
se développe
encore plus.»
Il
analyse ensuite cela avec la
domination formelle:
« Si
l'on considère d'abord le capital dans le
procès de
production immédiat -
en sa qualité de soutireur de surtravail, ce rapport y est encore très simple et les liens internes réels du phénomène s'imposent aux agents de ce
procès, aux capitalistes, qui ont conscience de ces liens. Une preuve frappante; en est la lutte violente au sujet des limites de la journée de
travail. Mais, même à
1'interieur de la sphère non médiatisée, la sphère du procès immédiat entre travail et capital, on n'en demeure pas à
cette simplicité. » (L.
III, t.
8, pp.
204-205).
Puis
vient la phase
de domination réelle:
«Avec
le développement de la plus-value relative (c'est
ce qυa nous avons vu avec le VIème
Chapitre, n.d.r.),
dans
le mode de production spécifiquement capitaliste qui entraîne l'extension
des forces productives sociales du travail,
ces forces et les liens sociaux complexes du travail dans le procès de travail immédiat apparaissent comme étant transférées du travail au capital. De ce fait, le capital devient un être fort mystique; toutes les forces productives sociales du travail semblent en effet être dues au
capital et non au travail. Elles semblent jaillir de son sein. Intervient alors le procès de circulation qui transforme, dans leur substance et leur forme, toutes les parties du capital, capital agricole compris, et cela dans la mesure même où se développe le mode de production
spécifiquement capitaliste.» [2].
«Sa
seule
fonction est de limiter négativement la formation de valeur et de plus-value, mais, en apparence, il en est une cause tout aussi positive que le travail lui-même et il
semble
apporter
un
élément déterminant provenant de la nature même du capital indépendant du
travail.» (ibid., t. 8, p.
205) [3].
Enfin,
le
stade ultime: «Allons plus loin: le procès réel de production,
c'est-à-dire l'ensemble du procès de
production immédiat et du procés
de
circulation, crée de nouvelles figures (Gestaltungen) dans lesquelles le fil conducteur de la
connexion interne se perd de plus en plus, les rapports de production deviennent autonomes les
uns vis-à-vis des
autres, enfin, où
les éléments de valeur se sclérosent respectivement dans des formes autonomes. »
(ibid., t. 8, p.
206).
Ce
qui transparaît de façon éclatante dans 1a formule trinitaire du capital: «
Dans la formule capital-profit οu
mieux
capital-intérêt,
terre-rente
foncière, travail-salaire, dans cette trinité économique que veut établir la connexion
interne entre
les éléments de valeur
de richesse et leurs sources, 1a mystification du mode capitaliste de production, la réification (Verdίnglichung) des rapports sociaux, l'imbrication immédiate des rapports de production matériels avec leur détermination historico-sociale se trouvent accomplies; et c'est le monde enchanté, renversé et posé
sur la tête où monsieur le Capital et madame la Terre, à la fois caractères sociaux, et, en même temps, de façon immédiate,
simples choses, dansent leur ronde fantomatique. »
« ... Cette formule correspond en même temps aux intérêts des classes dirigeantes, puisqu'elle proclame la nécessité naturelle et la
légitimité éternelle de leurs sources de revenus, en les élévant à la hauteur d'un dogme. »
(ibid., pp. 207-8).
L'aιιtonomisatίon aboutit
à l'éternisation
des rapports sociaux. Le capital veut se présenter comme une donnée naturelle ayant existé de tout éternité, s'étant simplement amélioré au cours des siècles pour arriver à sa forme parfaite actuelle. D'où la réification des rapports sociaux exprimés comme nous
l'avons vu dans la formule trinitaire qui
est justification des classses. À un stade plus poussé de la domination, le capital médiatise tous les rapports entre les hommes, il nie les classes.
Ceci est d'ailleurs inclus dans sa définition de valeur se valorisant, il s'empare de toutes les valeurs d'usage, ce
qui s'accompagne de «l'expropriation de tous les individus des moyens de production ». Nier les classes, c'est diluer le prolétariat dans les classes moyennes;
c'est masquer
l'antagonisme fondamental. Tous les hommes sont esclaves du capital. Cet
esclavage s'exprime en une hiérarchisation des fonctions des hommes vis-à-vis du capital. Ce dernier les fixe dans des situations sociales données pour mieux assurer la reproduction de sa valeur en procès.
C'est ainsi qu'apparaît maintenant la division du travail à l'échelle sociale.
Cette
domination s'exprime enfin dans
l'inversion historique suivante: à l'origine l'homme exploite la terre. Ιl
exploite,
au travers
de
rapports
sociaux
qui expriment son
aliénation, des richesses naturelles. À l'heure
actuelle, l'homme se présente
comme la
seule richesse que les rapports sociaux réifiés,
parvenus à l'autonomie
sous la
forme de
capital, exploitent. « Par l'argent, je rends quelqu'un d'autre capable de s'approprier de la plus-value. Ιl
est dans
l'ordre des choses
que j'acquière une partie de cette
plus-value. Il
est du capital comme de la terre, celle-ci n'a de valeur que
parce
qu'elle me permet
de capter une partie de la plus-value,
et c'est uniquement cette plus-value que je
lui paie... » (L. IV,
t.
8, p.
127). Ce n'est que dans la mesure
où ils sont un moyen d'exploiter le
prolétariat que le
capital et la terre ont une valeur.
Car, alors, la valeur
se valorise réellement
et produit un incrément.
La vie du capital suppose
l'appropriation continuelle de
travail vivant. Plus 1a socialisation de la production tend
à fixer du travail sous la forme
de travail mort, cristallisé, objectivé, et donc à le dévaloriser,
plus
le capital cherche
de nouveaux moyens pour s'approprier
de nouvelles quantités
de travail vivant. D'où
1a théorie éminemment mystificatrice des besoins des auteurs modernes, et, d'autre part, la mise
en esclavage de
l'humanité entière. C'est bien une autre
façon de nier les classes
que de
poser tout le travail de
l'espèce humaine comme étant
nécessaire
à la vie
du capital.
[4].
Mais cette tentative de négation des classes
n'aurait aucune chance d'actualisation s'il
n'y avait pas une autre cause
à sa naissance: la défaite du
prolétariat mondial dans
les années
1926-1928 [5].
Mystification signifie toute
puissance du capital,
plus défaite du prolétariat. La société actuelle vit d'une révolution momentanément battue.
Mystification
et société moderne: le
capitalisme travesti en
Communisme.
Obligé
de tenir compte de la force prolétarienne, la Russie stalinienne dut se déguiser et réaliser le
triomphe du capitalisme
sous le
masque du socialisme. Se masquer est une exigence de la bourgeoisie. V. Lénine le
faisait remarquer dès
1905 « ... Messieurs les bourgeois
ne peuvent pas se
nommer
maintenant
par leur vrai
nom. C'est
impossible, aussi impossible
que
de se promener tout
nu dans la rue ». « ... Mais
leurs intérêts exigent
en ce moment la liberté, et la liberté ne peut
être conquise sans le
peuple, et
l'on ne peut
s'assurer
l'appui du peuple sans se qualifier
de «démocrate»
(c'est-à-dire
de partisan de la souveraineté
du peuple), sans cacher ses convίnctions monarchistes
». (V. Lénine, œuvres complètes, t. 8, p.
494). Au début
de ce siècle, le masque
était démocrate; les classes
n'étaient pas encore
bien
individualisées au sein de
1a société
précapitaliste
russe, la révolution bourgeoise
était encore à faire. Après 1926, le
masque fut communiste:
il fallait escamoter une révolution, celle
prolétarienne;
l'adversaire qu'il fallait utiliser: le prolétariat.
[6]
La
mystification est bien
réelle
et put avoir ce caractère de réalité
parce que le capitalisme et le communisme ont
deux caractères communs
qui leur
donnent une base
commune.
(a)
La
coopération. « Toutes
les formes
développées du
procès de production capitaliste étant
des formes
de la coopération,
rien
n'est naturellement plus facile
que
de faire
abstraction de
leur caractère antagoniste
et de les transformer ainsi d'un
coup de baguette magique en
formes
d'association libre,
comme
le fait
le Comte
A. de Laborde dans son
ouvrage
intitulé L'esprit
d'association dans
tous
les intérêts de 1a communauté
. Paris
- 1818. Le yankee Η.
Carey exécute ce
tour de
force avec le même succès à propos du système
esclavagiste ». (Note
de 1a page 204 du Livre Ι,
t.
2). Depuis,
Carey
a eu
d'innombrables émules!
(b)
La
socialisation de la production.
Dès le début,
dit K. Marx, le capital apparaît comme
une période de production sociale:
«
Si le mode de
production capitaliste se présente
d'un côté en
tant que nécessité historique pour la transformation du procès de travail en un procès social; cette forme sociale du procès
de production apparaît d'un autre côté comme une méthode employée par le capital pour l'exploiter avec plus de profit, grâce à
l'augmentation de
sa force productive.»
(L. Ι,
t.
2, p.
27).
«
La coopération demeure la forme fondamentale du mode de production capitaliste bien que sa forme simple elle-même apparaisse
en tant que forme particulière à côté de
ses formes développées ultérieurement. » (Livre Ι,
t.
2, p.
27).
«
Cependant,
en système
de production
capitaliste,
des opérations assez étendues et d'assez longues durées entraînent des avances de
capital-argent plus importantes, pour un temps plus long. Dans de telles sphères, la production dépend donc des limites dans lesquelles le
capitaliste individuel dispose
de
capital-argent. Cette barrière est enfoncée grâce au crédit et au système d'association qui νa
de pair aver lui,
par
exemple les sociétés par actions ».
(Livre II, t. 5, ρ.
13).
A
l'heure actuelle,
le capitalisme
développé ne peut plus se contenter de cette mascarade, il lui faut s'affirmer selon son être. C'est pourquoi la
catégorie du profit devient prépondérante en Russie.
Cependant, il est évident que pour des buts de
conservation de
classe,
les russes persistent à parler de communisme.
Seul le prolétariat pourra arracher le masque. Seulement, en attendant, il
n'est pas nécessaire de discuter de cette mystification, car elle est inhérente aux rapports de production capitalistes.
En Russie, elle a pris ce
caractère aigu parce que la lutte de classe y avait atteint un paroxysme inconnu jusqu'alors. On ne doit pas discuter de la mystification, mais montrer comment quotidiennement le capital
l'engendre, et ce pour accomplir l'oeuvre démystificatrice du Parti qui peut seule préparer le futur assaut aux citadelles
impérialistes.
Ι1
en est de même pour les pays ex-colonisés parvenus à l'indépendance. Ils ont accompli de façon plus οu moins mesquine leur révolution bourgeoise à une période historique où la seule
révolution nécessaire à
l'humanité est la révolution communiste. Ils
doivent tous, mais surtout chez ceux où la lutte armée a
été importante (où donc
le prolétariat a joué un rôle déterminant, même si ce n'était pas sur la base de
ses objectifs propres) utiliser cette
mystification pour construire leur capitalisme contre l'impérialisme
mondial. Leur seule possibilité de réaliser l'accumulation primitive, c'est de la présenter comme
l'édification du socialisme.
Ces nouveaux
États ne peuvent pas lutter contre
l'impérialisme en se réclamant du capitalisme;
comment pourraient-ils,
dans ce
cas, mobiliser
les masses
dans la lutte contre le monstre mondial? Leur
masque
est en fait l'aveu que la
société capitaliste a fait son temps
et que le communisme est la forme nécessaire du futur social
humain. Le prolétariat doit proclamer la puissance de ce communisme et sa
nécessité; indiquer comment
le développement du capital accroît sa propre force et l'unifie, base même de son organisation
en
classe et donc
en parti.
[1]
D'où G.W.F. Hegel,
dont la philosophie est interprétation de ce renversement.
[2]
D'où l'importance de
l'étude de 1a circulation.
[3]
Nous
trouvons ici la
réponse à la question posée dans une citation extraite des Grundrisse: le temps de
circulation ne pourrait-il pas intervenir dans 1a création de valeur. Cette réponse qui se trouve dans le livre
III a
son explication détaillée dans les Grundrisse. Nous avons déjà montré l'importance de la circulation dans le système capitaliste. (Le capital est esséntiellemenτ capital circulant). Mais développer ce thème sort du cadre de notre étude actuelle.
[4]
Cette transformation de
tout le travail humain en
travail
nécessaire pour le
capital
est traitée de façon exhaustive dans
les Grundrisse.
Nous avons abordé la question dans
le Chapitre «Travail productif
et improductif », car
c'est 1à que -
sur
le plan théorique -
s'opère
le plus
la mystification du capital. En effet, le travail des classes
moyennes
- consommateurs
improductifs - n'a rien à voir
avec le
travail productif pour
l'homme; il n'existe que parce qu'il
est nécessaire
au mouvement
du capital.
[5]
Ces dates correspondent à:
1926:
triomphe au sein
du parti bolchevik de la théorie du socialisme dans
un seul
pays.
1928:
triomphe de la même
théorie
au sein de l'I.C. (note de mai
1972)
[6] En 1915, V. Lénine écrivait: «Pour avoir une influence sur les ouvriers, les bourgeois doivent se déguiser en socialistes, enn internationalistes, sans quoi ils seraient impuissants.» (tome 21, p.449).